Chapitres d’ouvrages

CHAPITRES parus dans des ouvrages collectifs

« Le rivage du monde ou l’île-prison : rhétorique de la fermeture et esthétique de l’ouverture dans le théâtre de José Pliya », in Espaces de vie de l’artiste : les enfermements à l’œuvre, Presses Universitaires de l’Université de Franche-Comté, 2014, pp. 283-300.

« Vincent Placoly, architecte et archéologue de l’histoire », in Georges Chaly (ed.), Vincent Placoly, un écrivain de la décolonisation, Ibis Rouge Éditions, 2014, pp. 111-122.

« La barrière des langues, réalité ou fantasme ? », Actes de 2ème Congrès International des Ecrivains de la Caraïbe, Interrelations des champs littéraires caribéens, Paris, HC Éditions, 2013, pp. 115-119.

« La noire de… d’Ousmane Sembène : quel est le mot de la fin ? », in Images et mirages des migrations dans les littératures et le cinéma d’Afrique francophone, Françoise Naudillon and Jean Ouédraogo (ed.), Montréal, Mémoire d’encrier, 2011, pp. 57-66.

« Comme deux frères de Maryse Condé: huis clos nocturne pour d’obscurs désirs », in Maryse Condé, Rébellion et transgressions, Noëlle Carruggi (ed.), Paris, Karthala, 2010, pp. 163-179.

« Patrick Chamoiseau, héritier du conteur ? Respect ou trahison de la tradition orale dans Manman Dlo contre la fée Carabosse », in Langue et identité narrative dans les littératures de l’ailleurs (Antilles, Réunion, Québec), Marie-Christine Hazaël-Massieux (ed.), Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence, 2005, pp. 91-105.

« Les échanges culturels dans le monde théâtral caribéen », in Les Dynamiques contemporaines des îles-relais. De l’île escale aux réseaux insulaires, Nathalie Bernardie; François Taglioni (eds.), Paris, Éditions Karthala, 2004, pp. 391-405.

« Petit historique du théâtre guadeloupéen et martiniquais », in Théâtre et Histoire : Dramaturgies francophones extraeuropéennes, Anna Paola Mossetto (ed.), Turin, L’Harmattan Italia, 2003, pp. 37- 47.