Conférences

CONFERENCES INTERNATIONALES

« Carnation et incarnation au théâtre vues par Patrick Chamoiseau », L’Université d’été des théâtres d’Outre-Mer en Avignon, « Question de peau, question de politique », Avignon, 14-15 jullet 2015.

« Théâtre haïtien des migrations : de l’ex-île géographique à l’exil ontologique », Conférence Internationale « Territoires et/ou Mémoires francophones contemporains », Université Rabdoud, Nimègue, Hollande, 12-13 mars 2015.

« Les territoires de la création théâtrale guadeloupéenne », L’Université d’été des théâtres d’Outre-Mer en Avignon, « Marronnages et poétiques contemporaines », Avignon, 20-22 juillet 2014.

« Théâtre haïtien au féminin : les grandes voix de la scène théâtrale haïtienne d’hier à aujourd’hui », Rencontres Scientifiques du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain), « Théâtres d’Afrique au féminin », Abidjan, Côte d’Ivoire, 6-7 mars 2014.

« Un théâtre du désordre et du chaos : destruction et création dans De toute la terre le grand effarement de Guy Régis Junior », Haitian Studies Association Conference, Port-au-Prince, Haïti, 7-9 novembre 2013.

« Comment enseigner le théâtre caribéen à des étudiants américains? Perspectives pédagogiques et culturelles », Congrès International Arts de la Scène/Education, section « Les arts de la scène et les langues-cultures : entre diversité et métissage », Paris, 8-13 juillet 2013.

« Voix féminines d’outre-tombe dans le théâtre haïtien de Guy Régis Junior », 20th-21st century French and Francophone Studies International Colloquium, Traces, Fragments, Remains, Atlanta, 27-30 mars 2013.

« Détournements afro-caribéens du conte européen par José Pliya », Conférence internationale, Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralités, Université de Budapest, 12-14 novembre 2012.

« Corps et voix : à propos de Wopso! de Marius Gottin », La Sorbonne Nouvelle en Avignon, Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer, « Théâtres marrons : corps en paroles », Avignon, Chapelle du Verbe Incarné, 23-24 juillet 2012.

« Corps et fantômes dans le théâtre de Gerty Dambury » Journées d’études, Théâtre de l’Epée de bois/Institut de Recherches en Etudes Théâtrales, Paris III, Paris, 21 octobre 2011.

« L’héritage du conteur dans les dramaturgies caribéennes contemporaines », Colloque de l’Université de Rennes, « Processus mémoriels et gestes créateurs dans les arts du spectacle », Rennes, 13-15 octobre 2011.

« Insularité et enfermement », Colloque Dijon-Besançon, « Espaces de vie de l’artiste : les internements à l’œuvre », Besançon, 23-24 septembre 2011.

« Congre et homard, mari et amant, virilité et rivalité : la mystérieuse énigme du Congre et du Homard de Gaël Octavia », Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, « Scènes zoologiques et détours animaliers », Avignon, 22-23 juillet 2011.

« La barrière des langues, est-ce une réalité ou un fantasme ? Le cas du théâtre antillais : l’expérience américaine », 2e Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, Gosier, Guadeloupe, 6-9 avril 2011.

« Théâtre antillais et globalization », Conférence internationale, « Caribbean Globalizations », Oriel College, Oxford and Maison Française d’Oxford, 27- 29 septembre 2010.

« Des scènes antillaises aux scènes nord-américaines : le théâtre caribéen voyage », Conférence internationale, « The Francophone Caribbean and North America », Florida State University, 25-27 février 2010.

« Les dramaturgies caribéennes : de l’ancrage insulaire à la mise à l’épreuve du monde », Conférence internationale, « L’Amérique francophone pièce sur pièce. Dramaturgies des espaces francophones d’Amérique depuis 1968 », Montréal, 28-31 octobre 2009.

« Dramaturgie haïtienne de l’exil : Le bleu de l’île d’Evelyne Trouillot », Conférence internationale, « Caribbean Unbound IV: Re-Conceiving Hispaniola », Franklin College, Suisse, 2-4 avril 2009.

« Pour une littérature-monde et Eloge de la créolité : deux manifestes, deux visions de la literature incompatibles, concurrentes, consécutives? », Conférence internationale, « Littérature-monde : New Wave or New Hype ? », Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Florida State University, 12-14 février 2009.

« Caribéanisation du répertoire européen : Shakespeare revisité par les dramaturges antillais », Conférence internationale, « Le répertoire: lieux de mémoire, lieux de création », Université de Québec à Montréal, mai 2008.

« La Noire de… d’Ousmane Sembene : quel est le mot de la fin ? », Conférence internationale, « Images et Mirages des Migrations dans les Littératures et les Cinémas Africains francophones », Concordia University, Montréal, avril 2008.

« Comme deux frères de Maryse Condé : huis clos nocturne pour d’obscurs désirs », session « Productions théâtrales francophones d’aujourd’hui », MLA, Chicago, décembre 2007.

« Bicentenaire de Lyonnel Trouillot : devoir de mémoire » Conférence internationale, « Haiti now ! Art, Film, Literature », University of the West Indies, Saint Augustine, Trinidad, mai 2007.

« Francophonie et/ou postcolonial studies : incompatibilité ou misunderstanding ? », Conférence internationale, « Boundaries and Limits of Postcolonialism: Anglophone, Francophone, Global », Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Florida State University, nov.-déc. 2006.

« Le tambour gwoka comme affirmation de l’identité guadeloupéenne », Conférence internationale, Society for French Studies Annual Conference, Saint Andrews University, Ecosse, juillet 2006.

« Les théâtres antillais : hybridité et transgression ? », Conférence internationale, Société Québécoise d’Etudes Théâtrales, Université Laval, mai 2006.

« When Patrick Chamoiseau revisits the Ancient Greek myth in Une manière d’Antigone », 7th Annual Eastern Caribbean Island Cultures Conference, « The Islands in Between : Language, Literature and Culture of the Eastern Caribbean », Tortola, Les îles Vierges, novembre 2004.

« Gwoka and Theater in Guadeloupe. How to transpose the Afro-Caribbean music and dance of gwoka onto the theatrical stage? », Conférence internationale, « Beyond the Islands. Extending the Meaning of Caribbean Cultures », Louisiana State University, Baton Rouge, avril 2004.

« Carnival in Caribbean Theater », 6th Annual Eastern Caribbean Island Cultures Conference, St John’s, Antigua, novembre 2003.

« Les Echanges interculturels dans le monde théâtral caribéen », Conférence internationale, « Les Dynamiques contemporaines des îles-relais : De l’île escale aux réseaux insulaires », Porquerolles, Hyères, septembre 2003.

« ‘Ce n’est qu’un mauvais rêve …’ ou le Traumatisme de l’histoire haïtienne dans le film L’homme sur les quais réalisé par Raoul Peck », 76e Annual Meeting of American Association of Teachers of French (AATF), « Instruire et plaire à Madinina », Trois-Ilets, Martinique, juillet 2003.

« Quand Patrick Chamoiseau écrit Manman Dlo contre la fée Carabosse, ‘Théâtre conté’. Dans la Filiation du Conteur : respect ou trahison de la Tradition orale », Conférence internationale, « Langues des littératures antillaises et québécoises », Université de Provence, Aix-en-Provence, mai 2003.

« Vincent Placoly, historien ou écrivain ? Quand le Théâtre rencontre l’Histoire. Dessalines ou la passion de l’indépendance de Vincent Placoly », Conférence internationale sur Vincent Placoly, Université des Antilles-Guyane, Schoelcher, Martinique, janvier 2002.

« Le Multilinguisme dans Mémoires d’isles d’Ina Césaire », International Conference on Caribbean Literature (ICCL), Trois-Ilets, Martinique, novembre 2001.

« Words, Music and Dance in Simone Schwartz-Bart’s play, Ton beau capitaine », 25e Comparative Drama Conference, University of Ohio, Columbus, avril 2001.

CONFÉRENCES (en tant que professeur invitée)

Festival de théâtre 4 chemins, Haïti, Port-au-Prince, 15-28 novembre : chercheuse invitée
– conférence inaugurale « L’histoire et les esthétiques des dramaturgies caribéennes (Guadeloupe et Martinique) », 20 novembre 2015
– présentations de dramaturges et de pièces caribéennes mises en lecture et en espace
– ateliers de dramaturgie autour des œuvres de Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Gaël Octavia, Gerty Dambury

Modératrice de deux sessions « Memory, Reclaiming Gender through Slected Literary Works » et « Home, Exile, Diaspora » Conférences des Etudes Haïtiennes, HSA (Haitian Studies Association, « Haiti and the Global Environment », Université de Montréal, Canada, 22-24 octobre 2015.

« Histoire du théâtre caribéen (de la colonisation à aujourd’hui) », Concordia University, Montréal, Canada, 19 octobre 2015.

« Le Gwoka dans la création théâtrale contemporaine », symposium « Arts marrons : culture de rue et nouvelles théâtralités », Collectif 12, 6 juin 2015, Mantes-la Jolie.

« Désordre et chaos sur la scène théâtrale haïtienne contemporaine », séminaire doctoral Laboratoire SEFEA (Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité), Musée du Quai Branly, Paris, 14 novembre 14 2014.

Modératrice d’une session, « Corps musical, envol et choralité sur les scènes contemporaines d’Afrique et des diasporas », La Sorbonne Nouvelle en Avignon, Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer, Avignon, Chapelle du Verbe Incarné, 22 juillet 2013.

« L’histoire du théâtre antillais de la période colonial à nos jours », Université des Antilles-Guyane, Guadeloupe, mai 2013.

« Enseignement et réception des études caribéennes dans les universités américaines », Rencontres professionnelles, Festival de Théâtre Cap Excellence, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, mai 2013.

Modératrice d’une table ronde, « Théâtre et tradition orale », Conférence internationale, Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralités, Université de Budapest,12-14 novembre 2012.

Modératrice d’une table ronde, “Le théâtre et le corps », La Sorbonne Nouvelle en Avignon, Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer, Avignon, Chapelle du Verbe Incarné, 24 juillet 2012.

« La littérature des Antilles françaises et francophones », Bibliothèque de Grenoble, France, 8 novembre 2011.

Modératrice d’une table ronde sur le théâtre africain avec Kossi Efoui (Togo) et sur José Pliya (Bénin), Théâtre de l’Epée de bois, Paris, 22 octobre 2011.

Modératrice d’une table ronde, « Exhibitions zoographiques et scènes contemporaines », Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, « Scènes zoologiques et détours animaliers », Festival d’Avignon, 22-23 juillet 2011.

« Le théâtre caribéen contemporain », Lycée Sainte-Anne et Lycée Gerville Réache, Basse-Terre, Guadeloupe, 22 & 23 novembre 2010.

« Emergences Caraïbe(s): une création théâtrale archipélique » Fort Fleur d’Epée, Gosier, Guadeloupe, 20 novembre 2010.

« Quels espaces pour la création des outre-mer? » Chapelle du Verbe Incarné, Avignon, 21 juillet 2010.

« Théâtres des Antilles. Traditions et scènes contemporaines », présentation de mon livre suivie d’une disussion avec les dramaturges et praticiens de théâtre de Guadeloupe, Les Abymes, Guadeloupe, Festival de Théâtre (Téyat Zabim), 23 mai 2009.

« Caribbean Playwrights Exchange », Martin E. Segal Theater Center, the Graduate Center, CUNY, 24 novembre 2008.

« Les dramaturgies caribéennes de l’exil », Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon, juillet 2008.

« Les écritures théâtrales contemporaines de la Caraïbe », Semaine des Jeunes de la Caraïbes, Association ETC Caraïbes, Guadeloupe, avril 2008.

« The Impossible ‘Return to the Native Land’. Exile, Loss of Memory and Identity in José Pliya’s play Nous étions assis sur le rivage du monde… », Department of French and Italian, University of Minnesota, avril 2007.

« Théâtre antillais et créole », séminaire de doctorat « Créoles et français : histoire et évolution contemporaines. Pour une définition des créoles ? », Université de Provence, Aix-en-Provence, janvier 2005.

« Découverte de la Caraïbe », MN-AATF Workshop Minnesota Humanities Commission (Minneapolis), septembre 2004.

« Caribbean Carnival in Guadeloupe and Martinique », intervention dans un cours sur “Carnival and the Carnivalesque » et « The symbol of the drum in Afro-Caribbean music » dans un cours sur « The Art of Slavery », Honors College of Oakland University, Michigan, avril 2004.

« Guadeloupe, a French Caribbean Island (Geography, History, Culture and Creole language) », McArthur Program, University of Minnesota, novembre 2002.

« Le Théâtre caribéen des Petites Antilles (Guadeloupe et Martinique) », Carleton University, octobre 2002.

« La Littérature féminine haïtienne : Mémoire d’une amnésique de Jan J. Dominique », Association « Viv’jeudi », groupe de discussion interdisciplinaire, University of Minnesota, mai 2001.

« Karukéra, pitit Afrika an Karayb : moun épi kilti kréyol / Karukéra, petite Afrique dans la Caraïbe : peuple et culture créoles », University of Minnesota, octobre 2000.