La compagnie Siyaj sur la scène américaine

 

Affche Siyaj

 

En octobre 2009, la compagnie guadeloupéenne Siyaj met en scène la pièce de Maryse Condé Comme deux frères (en version française surtitrée en anglais) au Live Arts de Charlottesville devant un public américain. Cette invitation permet aux étudiants de l’Université de Virginie de rencontrer les artistes et de suivre des ateliers sur la tradition orale, le créole, la corps organique, le tambour et les danses traditionnelles animés par le metteur en scène martiniquais José Exélis et les deux comédiens : Gilbert Laumord (de Guadeloupe) et Ruddy Sylaire (originaire d’Haïti et vivant aujourd’hui en Martinique).

Les étudiants ont été tout spécialement préparés pour cette venue exceptionnelle d’une troupe caribéenne à Charlottesville. Environ 200 étudiants ont lu et étudié la pièce Comme deux frères dans les cours de français et de littérature et culture caribéenne. La représentation de la pièce est suivie d’un bord de scène pour discuter des sujets abordés dans la pièce (la délinquance de la jeunesse, les prisons, l’exclusion sociale, l’homosexualité) et de l’esthétique du « tout corps en jeu » prônée par José Exélis.

 

collage Siyaj

 

Article paru dans UVA Today :
https://news.virginia.edu/content/caribbean-theater-group-brings-traditions-history-and-techniques-ground

Evénement sponsorisé par :
Page Barbour and Richard Lecture Committee of the University of Virginia, the Office of the Vice Provost for the Arts, the Office for Diversity and Equity, the Office of African-American Affairs, the Carter G. Woodson Institute for Afro-American and African Studies, the Departments of French, Drama, Music, and English, le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe