Cours de langue et littérature françaises

LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES

  • Introduction à la littérature française et à l’analyse littéraire

Ce cours est destiné apprendre à lire et à analyser des textes littéraires en français. Une compréhension des techniques utilisées par les écrivains conduit à une meilleure compréhension des textes. L’utilisation des outils de la stylistique pour construire une « explication de texte » permet d’interpréter le texte en ne dissociant jamais le fond de la forme, le signifié du signifiant. Choix d’auteurs qui ont marqué leur époque et restent aujourd’hui des classiques de la littérature française (Ronsard, Racine, Baudelaire, Apollinaire, Beckett…). Les textes choisis appartiennent à des genres différents (poésie, théâtre, roman) au cours des siècles pour avoir une approche générale des grands mouvements de la littérature française.

  • Les désordres de la passion dans la littérature française du XIXe au XXIe siècle

Ce cours est destiné initier les étudiants à l’étude de la littérature française à travers des textes écrits entre le XIXe et le XXIe siècle (soit dans leur intégralité soit sous forme d’extraits). En prenant en compte les grands mouvements littéraires qui ont marqué leur époque, nous procédons à l’analyse stylistique des textes. Les œuvres étudiées sont replacées dans leur contexte historique, politique, social et culturel afin de bien comprendre les enjeux de l’époque où l’auteur écrit. Ce cours prend pour objet d’étude spécifique les désordres de l’amour en littérature, plus précisément les manifestations de la jalousie. Il analyse les causes et les effets de la jalousie et s’intéresse à la transcription de cette passion destructrice dans le texte littéraire : existe-t-il des caractéristiques stylistiques propre à l’expression de la jalousie ?. L’analyse des textes littéraires est complétée par la projection de films et l’écoute de chansons et extraits d’opéra afin de comparer le traitement de la jalousie dans la littérature au cinéma et en musique.

  • Littérature & Arts

Ce cours est centré sur l’étude des textes littéraires en lien avec les arts : musique, peinture, cinéma, théâtre. Analyse de la mise en musique des poèmes de Ronsard, Apollinaire et Aragon, de l’adaptation de nouvelles en opéra (Carmen de Mérimée et Bizet), des liens qui unissent les écrivains aux artistes (Baudelaire et Matisse ; Apollinaire et le cubisme ; Duras et Resnais à travers Hiroshima mon amour.) Nous étudions aussi les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires par les écrivains-cinéastes (Ousmane Sembene) et la mise en scène de pièces de théâtre par les dramaturges eux-mêmes (Joël Pommerat).

  • Littérature pour enfants

Ce cours envisage les évolutions de la littérature pour enfants du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui (de Charles Perrault à Marjane Satrapi). Les œuvres au programme sont empruntées à différents genres (le conte, la fable, la bande dessinée, le roman) et leurs auteurs sont originaires non seulement de France, mais aussi de pays francophones (Québec, Guadeloupe, Iran). Ce cours aborde des thèmes variés et examine différents aspects de la littérature pour enfants, notamment la valeur morale et éducative, l’apprentissage de la vie, la crise d’adolescence, la portée sociale et politique de certaines œuvres (immigration, dictature, émancipation de la femme…), le rapport entre le texte et l’image, l’approche psychanalytique des contes (avec Bruno Bettelheim), la question du lectorat (les livres pour enfants exclut-ils nécessairement un lectorat adulte ?)

  • De la page à l’écran : adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires

Ce cours est destiné à initier les étudiants à l’analyse du texte et de l’image à travers l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma. Nous traversons les époques littéraires et abordons le cinéma français et francophone (Afrique et Caraïbe) à travers Les liaisons dangereuses (Laclos/Vadim) Cyrano de Bergerac (Rostand/Rappeneau), Hiroshima mon amour (Duras/Resnais), La rue Case nègres (Zobel/Palcy), La noire de… (Sembène).