MA PÉDAGOGIE

PedagogieL’interdisciplinarité est au cœur de ma recherche comme de mon enseignement qui se caractérise par une intrication étroite des dimensions littéraires, culturelles, historiques et linguistiques du champ francophone. Ma formation intellectuelle en France et aux États-Unis, combinée à plusieurs années de recherche sur le terrain en Guadeloupe, m’ont permis d’acquérir des outils d’analyse multiples et de m’ouvrir à des approches théoriques variées sur la francophonie qui n’est pas perçue de la même manière d’un bord à l’autre de l’Atlantique.

La prise en compte du contexte historique et politique dans lequel émergent et croissent les dramaturgies francophones postcoloniales de la Caraïbe ou d’Afrique est fondamental pour comprendre les enjeux de pouvoir, de friction mais aussi d’échange et de négociation entre les cultures. Situées au carrefour de plusieurs langues (français et créole) et de multiples traditions (oralité, rituels français séculaires et religieux du carnaval, gwoka, vaudou), les écritures dramaturgiques et scéniques de la Caraïbe ouvrent le dialogue entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. L’analyse littéraire stylistique, structurelle des textes est complétée par une approche postcoloniale et culturelle qui aborde les questions de rapports entre genres, races et classes sociales ainsi que les questions identitaires et politiques à travers l’art. J’invite les étudiants à démonter les clichés et les stéréotypes pour voir ce qui se joue derrière l’image doudouiste de la Caraïbe et comment une histoire coloniale violente a nourri l’esprit de résistance et d’invention des écrivains et des artistes.

Je conçois l’enseignement comme un processus actif de la part du professeur et de l’étudiant qui participe de manière vivante et engagée à la discussion, aux débats, aux questionnements. Mon expérience en tant que professeur dans des universités américaines et canadiennes m’a prouvé que l’interaction et le dialogue entre les étudiants eux-mêmes sont essentiels pour stimuler la réflexion, susciter la curiosité ainsi que confronter ses opinions et aiguiser le jugement critique.

Group 001

Avec mes doctorants du séminaire sur « L’exil et les migrations » (South Atlantic Studies Program) à l’Université de Virginie, USA, printemps 2013.

 

 

IMG_1540

Avec mes étudiants de l’atelier sur les dramaturgies caribéennes contemporaine, Festival 4 Chemins, Port-au-Prince, Haïti, novembre 2015