Résidence d’artiste : Guy Régis Jr

Guy_Régis_Junior_Play_Reading_11_HRSSGuy Régis Junior est invité à l’Université de Virginie du 12 au 30 avril 2014 pour une residence d’artiste. Dramaturge, metteur en scène et comédien haïtien, actuel directeur du festival 4 chemins, Guy Régis Junior est l’auteur d’une dizaine de pièces et défend un théâtre résolument engagé non seulement culturellement – dans la défense de la langue créole, des rituels populaires du carnaval et du vaudou – mais aussi politiquement : il n’hésite pas à dénoncer les inégalités et les injustices, à remettre en question l’ordre établi, à enfreindre les règles du théâtre comme celles de la morale. Fidèle à son pseudonyme baka roklo (expression qui désigne en créole haïtien un petit diable rebelle), Guy Régis Junior sème le trouble et le désordre sur la scène théâtrale.

Pendant trois semaines, il est présent sur le campus de l’université de Virginie aux Etats-unis pour offrir des séminaires et des ateliers sur le créole haïtien, le vaudou, la littérature caribéenne, le langage du corps et faire des lectures publiques de ses pièces, ainsi que participer à des rencontres sur l’après-séisme, la politique de reconstruction et le rôle joué par les arts face au traumatisme. Il participe à des rencontres avec les étudiants autour de déjeuners, dîners et réceptions.

Cette résidence a lieu en collaboration avec les départments de littérature française, de théâtre et de danse, d’études politiques et le programme de créole haïtien.

 collage Guy Régis Jr

 

 

 

PROGRAMME

Lundi 14 avril 2014
Atelier dans le cours de théâtre francophone contemporain, Département de Littérature française
Dîner à la Maison Française avec les résidents

Mardi 15 avril 2014
Intervention dans le cours de créole haïtien
Atelier de créole dans le cours de sociolinguistique
Déjeuner avec Pierre Jacques (prof de créole) et les étudiants de créole

Mercredi 16 avril 2014
– Atelier de prise de conscience corporelle dans un cours de théâtre avec les étudiants de MFA (Master of Fine Arts) : travail de présence et de regard, voix et déplacement
– Déjeuner avec les étudiants de théâtre et français
– Intervention dans un cours sur le théâtre et l’humour noir
– Intervention sur le tremblement de terre en Haïti dans un séminaire sur sur Haïti

Jeudi 17 avril 2014
Lecture publique d’un texte écrit par Guy Régis Junior, Incessants
Réception : dîner officiel à la Rotunda avec étudiants, famille et professeurs du département de français

Lundi 21 avril 2014
Atelier de théâtre dans un cours sur le théâtre francophone contemporain

Mercredi 23 avril 2014
Déjeuner avec les étudiants
Atelier sur le théâtre haïtien dans un cours sur Haïti : travail sur Dézafi de Frankétienne

Vendredi 25 avril 2014
Projection publique d’Assistance Mortelle de Raoul Peck et discussion sur la reconstruction avec Robert Fatton, professeur en études politiques