Revues et journaux spécialisés

ARTICLES PARUS DANS DES JOURNAUX & REVUES SPÉCIALISÉS

« Un dialogue théâtral caribéen par-delà les langues : collaboration artistique et pédagogique entre la Guadeloupe et Cuba », The French Review, vol. 88.4, numéro spécial sur la/les francophonie(s), mai 2015, pp. 59-72.

« Caribéanisation du répertoire européen : Shakespeare revisité par les dramaturges caribéens », in Mémoires vives. Théories, pratiques et politiques du répertoire au XXe siècle, L’Annuaire théâtral, nº 53-54, printemps-automne 2013, pp. 155-165.

« Détournements afro-caribéens du conte européen par José Pliya », Revue d’Études Françaises, nº 18, Université de Budapest, Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : poétiques contemporaines et oralité, 2013, pp. 91-95.

« Résister, marronner, créer « hors domination » : le Théâtre de l’Air Nouveau de Luc Saint-Eloy », Africultures, nº 92, Cultures noires: la scène et les images, 2013, pp. 270-279.

« The Migration of Caribbean Theater on the North American Stage », Contemporary French and Francophone Studies: Sites, 15.1, The Francophone Caribbean and North America, 2011, pp. 107-116.

« The Impossible ‘Return to the Native Land’. Exile, Loss of Memory and Identity in José Pliya’s play Nous étions assis sur le rivage du monde… », Callaloo, vol. 33, nº 3, 2010, pp. 874-886.

« Dramaturgie haïtienne de l’exil: Le bleu de l’île d’Evelyne Trouillot », Journal of Haitian Studies, vol. 16, nº 1, 2010, pp. 60-69.

« Pour une littérature-monde et Éloge de la créolité : deux manifestes, deux visions de la littérature incompatibles, concurrentes, consécutives ? », International Journal of Francophone Studies, vol. 12, nº 2/3, Littérature-monde en français: the literary politics of twenty-first-century France, 2009, pp. 493-503.

« Haïti en scène ! Renaissance de la trilogie romanesque Amour colère et folie sur la scène théâtrale internationale », Small Axe, a Caribbean Journal of Criticism, nº 9, 2009, pp. 51-62.

« Emiettement temporel et polyphonie narrative dans le roman Bicentenaire de Lyonel Trouillot », Journal of Haitian Studies, vol. 14, nº 2, automne 2008, pp. 107-118.

« Les dramaturgies antillaises contemporaines du ‘Chaos-Monde’ », L’Annuaire théâtral, nº 43-44, 2008, pp. 45-57.

« Percussion et répercussion des voix dans le théâtre de Gerty Dambury », L’Esprit Créateur, vol. 48, nº 2, automne 2008, pp. 76-88.

« From the Greek Stage to the Martinican Shores: a Caribbean Antigone » Theater Research International, vol. 33, 1, printemps 2008, pp. 40-51.

« Au nom des loa : Vaudou et Théâtre dans Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart », Ma Comère, The Journal of the Association of Caribbean Women Writers and Scholars, vol. 9, 2007, pp. 97-103.

« Du rituel au théâtre caribéen contemporain », Notre Librairie, nº162, Théâtres contemporains du Sud 1990-2006, juin-août 2006, pp. 97-103.

« Raoul Peck, cinéaste haïtien. L’homme sur les quais », The French Review, vol. 79, nº 6, numéro spécial sur le Cinéma Francophone, mai 2006, pp.75-85.

« Carnival in Caribbean Theater: How to transpose carnival onto the Caribbean theatrical stage », La Torre, vol. IX, nº 32, Puerto Rico, avril-juin 2004, pp. 163-77.

« Créole et/ou français : le multilinguisme dans Mémoires d’isles d’Ina Césaire », Glottopol, Revue sociolinguistique en ligne, nº 3, La littérature comme force glottopolique : le cas des littératures francophones, 9 pages, janvier 2004
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_3.html
Article Multilinguisme Glottopol

« Le Bâillon et la Voix : à propos de Mémoire d’une amnésique de Jan J. Dominique », Dérades, Revue caribéenne de recherches et d’échanges, nº 8, 2002, pp. 147-5